7 astuces pour améliorer un Mac qui rame

Sommaire

Est-ce que votre Mac a tendance à s'alentir en réactivité et en performance ? Cet article vous présentera des astuces efficaces pour améliorer rapidement un Mac qui rame.

Patrick

17 mars 2016

Par

Suivez @iMobie_Inc

MacClean – Outil idéal pour améliorer un Mac qui rame

MacClean – Améliorer les ordinateurs Mac qui rament

Téléchargez gratuitement MacClean et lisez cet article pour mieux employer les astuces et améliorer le Mac qui rame.

Mac rame

Crédit d'image : freedigitalphotos.net

Bonjour a tous et toutes, étant novice en mac je souhaiterais un petit renseignement, depuis quelques temps mon mac rame il a même du mal a démarrer et je voulais donc savoir ce qu'il fallait que je fasse ?

-- Une question de Forum MacG

En étant qu'un des meilleurs (et aussi un des plus chers) ordinateurs au monde, un Mac vous donne toujours une expérience merveilleuse. Cependant cela devait arriver tôt ou tard : au fils des jours, votre Mac a tendance à s'alentir en réactivité et en performance. Si votre Mac rencontre le même problème et rame dans la choucroute, il y a 7 astuces efficaces pour vous aider à améliorer la situation.

1. Réduire le nombre d'icônes sur votre bureau

Chaque icône est traitée comme une fenêtre individuelle par le système Mac OS X, donc trop d'icônes sur votre bureau pourrait causer un impact négatif sur la performance de votre Mac. S'il y a une grande quantité d'icônes accumulées sur le bureau, votre mac ramera sans aucun doute. Pour améliorer votre Mac, glissez les icônes inutiles vers la Corbeilles ou les organisez dans un dossier.

2. Vider la Corbeille

Vider la Corbeille

Vider la Corbeille

Vider régulièrement la Corbeille est pour le but de libérer plus d'espace sur le disque dur de votre Mac qui rame en performance. Il vous suffit de faire glisser les fichiers inutiles vers la Corbeille, puis la vider, mais il y a 2 choses que vous devez savoir :

  • Certaines applications comme iPhoto occupent une corbeille séparée, pour la vider, vous devez chercher l'option correspondante.
  • Les fichiers supprimés en vidant la Corbeille sont toujours présents sur le disque dur et finissent faire votre Mac ramer.

Pour les supprimer définitivement, veuillez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Ouvrez Finder > Cliquez sur "Finder" en haut de votre écran.

Étape 2 : Cliquez sur "Vider la corbeille en mode sécurisé".

3. Nettoyer tous les fichiers inutiles sur Mac

Caches, historique de navigation, cookies, lancement invalide au démarrage, fichiers résidentiel d'applications... Pour améliorer un Mac qui rame, il est nécessaire de les nettoyer. Néanmoins, ces fichiers ne sont pas faciles à nettoyer, d'un côté, ils restent cachés dans des dossiers système invisibles, d'un autre côté, une suppression par erreur conduira à un mal fonctionnement du système.

Ici on vous propose un outil idéal : MacClean , il destine à vous aider à se débarrasser des fichiers inutiles afin de libérer plus d'espace disque dur, protéger vos données privées et améliorer les performances de votre Mac en quelque clic.

1. Scanner : Téléchargez, installez et lancez MacClean > Cliquez sur le bouton de fonction correspondant et cliquez sur Analyser. ici, prenons Fichiers système inutiles par exemple.

Nettoyer un Mac qui rame avec MacClean - étape 1

Nettoyer un Mac qui rame avec MacClean - étape 1

2. Nettoyer : Après le scannage, cliquez sur Nettoyer pour exécuter le nettoyage. Vous pouvez aussi cliquer sur Consulter les détails pour éviter la suppression par erreur.

Comment nettoyer un Mac qui rame avec MacClean - étape 2

Comment nettoyer un Mac qui rame avec MacClean - étape 2

Télécharger MacClean gratuitement >>

4. Désactiver les applications lancées au démarrage de Mac

Au démarrage de votre Mac, certaines applications se lancent automatiquement, cela augmente le temps de chargement. Si votre Mac commence à ramer au démarrage, veuillez suivre les étapes suivantes pour désactiver le lancement :

Étape 1 : Cliquez l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de l'écran > Préférence Système.

Étape 2 : Dans la fenêtre Préférence Système, cliquez sur l'icône Utilisateurs et groupe.

Étape 3 : Cliquez sur le bouton Ouverture, vous verrez tous les applications qui se lance au démarrage > Cochez les cases près d'application à désactiver > Cliquez sur le bouton "-" en bas pour les désactiver leur lancement au démarrage.

Désactiver les lancements au démarrage d'un Mac qui rame

Désactiver les lancements au démarrage d'un Mac qui rame

5. Installer un SSD dans votre Mac

Désactiver les lancements au démarrage d'un Mac qui rame

Désactiver les lancements au démarrage d'un Mac qui rame

La plupart des disques durs standard d'ordinateurs tournent à 5400 tr par minute. Acheter un meilleur disque et l'installer sur votre Mac peut accélérer l'appareil efficacement.

Le SSD (Solide State Drive) est le disque idéal pour augmenter la vitesse de transfert des données et réduire le temps de chargement sur votre Mac.

Note : En général, les disques durs SSD sont beaucoup plus chers qu'un disque dur traditionnel, donc ils sont généralement plus petits. Pour éviter l'ennui de la petite taille, on vous conseille d'installer seulement le système OS X et vos applications essentielles, puis d'employer un disque dur traditionnel pour stocker vos documents personnels. Cela l'accélérera remarquablement.

6. Ajouter plus de RAM

La mémoire RAM (Random Access Memory) permet aux applications de stocker des informations sur la mémoire, de cette manière, la vitesse d'exécution de ces applications sera augmentée.

Pour vérifier l'état de votre RAM, il vous suffit de lancer Moniteur d'activité dans LaunchPad, puis cliquez l'onglet Mémoire. Si votre utilisation quotidienne prend presque toutes les RAM, ce serait utile d'ajouter plus de RAM pour augmenter la vitesse de votre Mac qui rame.

Vérifier l'état de votre RAM

Vérifier l'état de votre RAM

Attention : Dans la famille des produits Apple, seules 3 machines permettent d'ajouter ou de remplacer la RAM directement : Mac Pro, iMac 27'' et Mac mini. Quant aux autres machines, leur RAM est désormais soudée à la carte-mère.

Certes, parfois les programmes occupent presque toute la RAM, mais si ça ne vous arrive pas souvent, considérez si ça vaut le coup ou pas. Prenez du temps pour examiner votre Mac, planifiez que faire avec lui et nettoyez-le de temps en temps, cela allongera sa vie et évitera le gaspillage vain de votre argent.

7. Redémarrer votre Mac

Redémarrer votre Mac

Redémarrer votre Mac

Bien que le Mac puisse rester longtemps allumé, il rame de puis en plus fort au fur et à mesure du temps, donc il a encore besoins de redémarrer.

Redémarrage de Mac, c'est de récupérer de la place et faire un ménage sur son disque. Peut-être l'amélioration serait négligeable, mais au fil des jours, cela ferait du bien à votre Mac.

Le mot de la fin

Maintenant vous avez pris en mains des méthodes au cas où votre mac rame. Si vous disposez d'un MacBook Air à 64 ou 128 Go, on vous conseille fortement à libérer plus d'espace disponible. Pour obtenir l'astuce la plus efficace, lisez Comment faire de la place sur mon Mac >

Si vous avez d'autres problèmes en essayant MacClean pour optimiser votre Mac, n'hésitez pas nous contacter par e-mail. Si vous trouvez cet outil vous plaît, merci de le partager avec vos amis qui sont peut-être aussi à la recherche de la solution similaire.

Nous posez votre question, et obtenez une réponse dans 24h Donnez Votre Question
Quoi de Hot sur Facebook

D'autres articles concernés que vous aimeriez

Partagez vos avis avec nous